Communiqué de Presse suite à la nomination du nouveau Gouvernement

FA FP

 

 

FA FP CHAPO

Voilà un peu plus de 5 ans, le ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction publique était confié à Madame Lebranchu.

200 réunions d’agenda social plus tard, incluant notamment la signature de plusieurs protocoles d’accord, la suppression du jour de carence et la réaffirmation d’une Fonction publique de carrière au travers du dispositif « PPCR », le nouveau chef du gouvernement vient d’intégrer la compétence Fonction publique au sein d’un ministère chargé de « l’action et des comptes publics »…

Au-delà du symbole qui fait donc disparaître la notion de Fonction publique, et in fine de service public, de l’intitulé d’un ministère ou d’un secrétariat d’État, le rattachement direct de cette compétence à Bercy confirme la volonté du chef du gouvernement de placer la question des services publics prioritairement sous l’angle des dépenses.

Pour la FA-FP , la création d’un ministère de l’Action et des Richesses publiques aurait eu l’avantage d’inscrire le gouvernement dans une véritable approche progressiste en permettant d’évaluer enfin les richesses que représente réellement le service public dans un pays comme le nôtre !

Manifestement, la définition du terme progressiste n’est pas la même selon qu’elle soit portée par l’actuel gouvernement ou par la FA-FP !

Avec ses 5,4 millions d’agent.e.s, sa politique d’emploi des séniors, son engagement en matière de recrutements sur des principes d’égalité et de citoyenneté, son attachement aux règles de déontologie et son accès à l’ensemble des citoyennes et citoyens sans distinction aucune, le service public doit être regardé d’abord et surtout au travers des valeurs de solidarité qu’il incarne au sein de notre société.

C’est avec cette approche résolument progressiste que la FA-FP FP abordera les premiers contacts avec le ministère chargé, entre autres, de la Fonction publique !

Autonome, Progressiste, Solidaire, à la FA un autre syndicalisme est possible

 

Pour télécharger le communiqué de la FA-FP, cliquez ici

Tagués avec : , ,
Publié dans A la une, PATS, SPP
Responsive Theme Propulsé par WordPress