Réunion du 26 septembre 2017 : la réunion de rentrée pour le dialogue social

FEDERATION AUTONOME

 

Le Directeur de la sous-direction pompier de la DGSCGC, M. Marion a reçu les organisations syndicales, l’occasion de présenter également le nouveau conseiller social, Sébastien Bertau. Xavier BOY et Sébastien JANSEM représentaient les Autonomes.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour.

 

Point d’information SGA-SGO :

La mission de création du Système d’Information Unifié des SDIS se poursuit. Seul l’échéancier budgétaire est réévalué.

 

FAE chef de groupement :

Une évolution est en cours suite à la création du cadre d’emploi de conception et de direction (ESD) avec une approche de professionnalisation.

La FA/SPP-PATS a évoqué la notion de quota officiers qui n’est plus appliquée car les emplois de chef de groupement ont été inclus dans les emplois de direction et donc non soumis au quota. Un courrier argumenté de notre OS doit être réalisé pour que la DGSCGC puisse apporter une réponse étayée.

 

Groupes de travail techniques en cours : aboutissement en fin d’année pour ces dossiers

  • Doctrine INC

Suite à l’évolution des techniques et matériels, il est envisagé une approche globale avec des doctrines d’emploi servant de boîtes à outils pour les SDIS plutôt que les règles fixes formalisées par les GNR. Le label Sécurité Civile est une première étape à cette démarche pour l’aspect ressources matérielles.

 

  • Protection respiratoire

L’évolution matérielle est prise en compte avec une ouverture vers les ARI Circuit Ouvert et Circuit Fermé que l’on connaît mais aussi les ARI Mixtes et surtout les masques filtrants jusque-là proscrits pour les SP mais qui pourraient apporter des solutions contre la contamination due aux fumées par exemple en FDF.

 

  • GOC

Production d’un guide pour la fin d’année, instaurant un langage commun et reprenant tous les niveaux de commandement.

 

Calendrier des concours et examens professionnels :

L’ambition de la DGSCGC est de coordonner les résultats des admissions aux concours ou examens avec les formations ENSOSP et les CAP nationales.

Le calendrier des concours 2018 sera bientôt en ligne. Nous regrettons l’absence d’un concours de Ltn 2ème classe qui de fait ne permet pas non plus la promotion au choix à ce grade à partir du 1er janvier 2018.

Nous subissons toujours les effets néfastes de la réforme destructrice de notre filière…

L »’organisation du concours de Caporal SPP 2018 s’échelonne sur 11 mois suite aux demandes des DDSIS malgré les recommandations inverses de la DGSCGC. Des recrutements début 2018 avant l’ouverture du concours auraient été évoqués par ces mêmes directeurs. Qui de la DGSCGC ou des DDSIS désorganisent les concours reculant ainsi les besoins en recrutement ?

Nous attendons de voir !!

 

CAP nationales :

La CAP pour les avancements 2018 se réunira le 5 décembre. La demande de CAP complémentaire 2017 sera couplée avec cette même date.

La DGSCGC a la volonté de repositionner les demandes d’avancement sur la CAP principale et souhaite limiter le recours abusif de certains SDIS aux CAP complémentaires.

 

En conclusion et dans un autre domaine, l’Etat Français va utiliser la possibilité de dérogation européenne pour la conduite professionnelle, dans le cadre du service Incendie et Secours, avec un permis VL, de véhicules allant jusqu’à 5,5 T. Ceci pour réduire les contraintes de poids des VSAV.

Dans le même temps, une dérogation au code de la Route va être introduite pour l’exonération du permis « Ambulance » pour les SP, en utilisant la visite médicale réalisée par l’aptitude SP habituelle et en introduisant 1 journée de formation obligatoire à la conduite d’un VSAV.

 

Beaucoup d’annonces pour cette réunion de rentrée, il faudra maintenant en attendre les effets.

Prochaine réunion : le 17 octobre sur le droit de grève

 

Pour télécharger le communiqué Autonome, cliquez ici.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans A la une, SPP
Responsive Theme Propulsé par WordPress