Qui sommes-nous ?

FEDERATION AUTONOMEPremière force syndicale
La FA/SPP est née en 1996 et a été rejointe par les PATS en 2002 devenant ainsi la FA/SPP-PATS. C’est une organisation jeune qui depuis les dernière élections CATSIS et les élections professionnelles en comité technique de 2014 est devenue la première organisation syndicale française des sapeurs-pompiers professionnels comme des personnels administratifs et techniques des SDIS de France.
Notre Fédération-mère, la Fédération Autonome FPT est un syndicat professionnel régi par le Titre 1er du livre IV du code du travail. Ses adhérents sont issus de la Fonction publique Territoriale (FPT), agents actifs et retraités des collectivités locales et de leurs établissements publics, des OPAC et du CNFPT, ainsi que des fonctionnaires en détachement dans les services publics concédés.

 

Autonome et apolitique
L’autonomie est notre ligne de conduite mais nous veillons également à rester apolitiques. Ces deux valeurs nous permettent de conserver tout notre pouvoir et notre indépendance dans les négociations et notre force de conviction dans le dialogue social.

 

Active
La Fédération est présente sur une large partie du territoire français ainsi qu’en Outre-Mer. Sa philosophie autonome et apolitique et son activité poussent de plus en plus de départements à fonder une structure syndicale locale. Ces structures départementales permettent de mieux appréhender une action de proximité en adéquation avec les problématiques locales.

 

Démocratique
La Fédération est à l’écoute de ses adhérents. Les responsables siégeant au bureau exécutif sont issus de la profession qu’ils représentent (sapeurs pompiers professionnels ou personnels administratifs techniques et spécialisés) et ont été démocratiquement élus lors des Congrès qui se déroulent tous les quatre ans. Ce congrès réunit les présidents locaux et les correspondants départementaux. Il détermine la politique de la Fédération dans tous les domaines. Tous les trimestres, le Bureau exécutif, les présidents départementaux et des représentants locaux se réunissent en congrès national pour débattre de l’actualité des dossiers et de leurs avancées.

 

Et qui informe
La FA/SPP-PATS s’engage à informer ses adhérents pour un échange véritablement démocratique. La Fédération publie une revue périodique au format quatre pages. C’est un bulletin d’informations sur les dossiers en cours.
D’autre part, chaque adhérent reçoit l’Echo de la Fédération Autonome de la Fonction Publique (FAFPT) à laquelle la FA/SPP-PATS est rattachée. Ce magazine permet à chaque adhérent de se tenir informé de l’évolution de toute la Fonction Publique Territoriale. Enfin, des communiqués sont régulièrement fournis à chaque président local pour l’affichage et sont mis en ligne sur notre site internet : www.faspp-pats.org

Responsive Theme Propulsé par WordPress