Notre bureau a été alerté sur les conditions de travail à la limite du supportable au CFIS le 12 Février 2018.
L’ensemble des agents du CFIS ont engagé une démarche auprès de leurs responsables, que nous avons voulu soutenir. Quatre ans que les conditions sont difficiles :
– difficultés de poser leurs congés,
– des heures supplémentaires constamment remises en question,
– manque de personnel important au vu du calendrier de formation et de l’organisation de travail voulu (50% de face à face) ;
– manque de temps dans la préparation des formations ;
– sur-sollicitation dans tous les domaines des formateurs ainsi que des assistantes,
– manque de reconnaissance de la filière APS au sein du CFIS,
– une dématérialisation des convocations absente (gain de temps pour les assistantes),
– aucune reconnaissance financière (SOG, NBI, IAT, encadrement pour les PATS)
– le travail de formateur absent dans le RI,
– etc…
A ce jour le regroupement entre les Ressources Humaines et la Formation n’a aucune plus-value, hormis un aspect économique qui ne peut nous satisfaire au vu de la situation.
Une réunion s’est déroulée le 13 février dernier entre le directeur, les chefs du GAECPP et du centre de Formation et deux agents du CFIS. Ce rendez-vous a provoqué la colère de nos collègues. Notre organisation départementale se promet de prendre le relais pour démontrer la difficulté du directeur ainsi que du chef du GAECPP à dialoguer et trouver des solutions acceptables.
Nous constatons aujourd’hui, un directeur qui soutient le chef du GAECPP dans ses propos irrespectueux, dans son management contradictoire, malgré nos alertes dans les instances et à travers nos courriers !!!
Trop c’est Trop, le président du CASDIS est directement interpellé dans cette affaire ainsi que le CHSCT, pour qu’au sens large, l’Humain devienne une priorité au sein de notre corporation.
Nous vous tiendrons informé jour par jour de la suite ce dossier.